En croisière le long de la Moselle
Le Luxembourg regorge de pépites à voir dont la Moselle fait partie.
Le 18 juillet 2023, nous sommes partis en croisière avec le bateau mythique « Princesse Marie- Astrid ».
Les résidents ont tous adoré le retrouver. C’est l’occasion pour nous d’évoquer les villages et d’apprécier entre autres la vue sur les différents domaines viticoles tout au long de notre balade.
L’itinéraire prévu reliait Grevenmacher à Schengen.
Nous avons donc embarqué à Grevenmacher.
Maacher fait partie des points stratégiques de la vie viticole de la Moselle, c‘est là que se trouvent les caves des Domaines Vinsmoselle.
Chaque année, à la mi-septembre, s’y déroule l’une des plus grandes fêtes du vin et du raisin. On y célébre la nouvelle récolte et on y élit la Reine du Vin.
À Grevenmacher se trouve également le splendide Jardin des Papillons où se côtoient entre 30 et 40 espèces de papillons dans un décor de plantes tropicales. Cette faune et cette flore sont fascinantes à découvrir sur plus de 600 mètres carrés.
Le long de l’eau, le magnifique bâtiment du siège social des Caves de Crémants Poll Fabaire à Wormeldange se dresse devant nous.
Puis, nous arrivons à Stadtbredimus. Le passage de son ascenseur à bateaux reste un moment clé de l’excursion.
Les deux autres écluses se trouvent à Grevenmacher et Schengen.
Avec ses 800ha de culture viticole, cette ville est le siège social du Domaine Vinsmoselle.
Ensuite, nous passons par Remich, appelée la « Perle de la Moselle ».
Les résidents se rappellent de la beauté du lieu avec son esplanade, sa place Fernand Kons, sa nature environnante, sa route des vins. C’est également un bel endroit pour se promener le long de l’eau. D‘ailleurs, le bateau « Roude Léiw » y fait une halte également.
L’étape suivante est Remerschen, connu pour sa réserve naturelle et ses lacs de 25 ha où l’on peut louer un paddle ou une barque.
C’est déjà bientôt l’heure de revenir sur nos pas car nous arrivons à Schengen, le « Dräilännereck » où se situe le Domaine Henri Ruppert et son Crémant « Gëlle Fra ». Le monument « Accords de Schengen » commémore le traité stipulant la libre circulation des personnes et des biens dans 25 pays européens. Et cerise sur le gâteau, le 14 juin 1985, c’est sur le bateau Princesse Marie-Astrid, alors amarré au quai de Schengen, que le traité a été signé.
Cliquez sur “Play” pour lancer la vidéo :